Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aigle du quercy
Archives
4 août 2014

Réception ordre de mobilisation chez ma mère en 1914

1914 ENTA MA MAIRE

 Vos vau contar una istòria que m'a contat ma paura maire.

 Ma maire èra nascuda dins una bòrda en Carcin

Aquesta familia èra pas pla rica, mas ça que la avian de vianda. E ne caliò perque i aviò seis mainatges en 1914.

 Un matin, lo vailet arribèt del vilatge a bicicleta. Era tot tremolent e enjaurit, fasiò que dire «A esclatat ! A esclatat !... » Lo paire i diguèt :

- Perròt, calma te ! Qu'es aquò qu'a esclatat, la maquina ?

- Non, la guerra !

 E aici las campanas de la gleya se metèron a sonar lo tòcasenh . Còp-set totis (los parents, los mainatges, lo vailet , la goja e de vesins qu'èran aici) s'agenolhèran e pregèran. 

Apuèi lo Perròt lor diguèt adieussiatz ; èra mobilizat e partissiá .

Lo tornèron pas veire : siosquet dins los primièrs tuats en Belgica.

 

Aquèls paisans, que comprenion pas res a la geòpolitica, avián pressentit la catastròfa qu'arribava e los chaples qu'anavan se produire.

Los omes politicas, eles, avián res vist arrivar, eran mas preòccupats per lor carrièra ...


1914 CHEZ MA MERE

 

Je vais vous conter une histoire que m'a contée ma regrettée mère.

Ma mère était née dans une ferme du Quercy.

Cette famille n'était pas très riche, mais quand même avait quelques ressources. Et il en fallait parce qu'il y avait six enfants en 1914 .

Un matin, le valet arriva du village à bicyclette. Il était tout tremblant et affolé, il ne faisait que répéter : « Ca a éclaté, ça a éclaté ! » Le père lui dit :

- Pierrot, calme-toi ! Qu'est ce qui a éclaté, la machine ?

- Non la guerre !

Et sur ce, les cloches de l'église se mirent à sonner le tocsin. De suite, tout le monde (les parents, les enfants, le valet, la bonne et des voisins qui étaient là) s'agenouillèrent et prièrent.

Ensuite Pierrot leur dit au revoir ; il était mobilisé et il partait.

Ils ne le revirent pas : il fut dans les premiers tués en Belgique.

Ces paysans, qui ne comprenaient rien à la géopolitique avaient pressenti la catastrophe qui arrivait et les tueries qui allaient se produire.

Les hommes politiques, eux, n'avaient rien vu arriver, ils étaient plus préoccupés par leur carrière...

 

 

Publicité
Commentaires
aigle du quercy
  • survoler l'histoire, l'actualité, les problèmes de société. porter un regard sur nos petites entités. religions,humour, littérature, sciences, cuisine. écrit en Occitan et/ou en Français
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 571
Publicité